Comment demander un congé de formation professionnelle

Comment demander un congé de formation professionnelle : tout ce que vous devez savoir

Introduction

Le congé de formation professionnelle est un droit accordé à tout salarié qui souhaite se former, que ce soit pour évoluer dans sa carrière, acquérir de nouvelles compétences ou se perfectionner dans son domaine d’activité. Mais comment formuler une demande de congé de formation professionnelle à son employeur ? Quels sont les délais à respecter ? Et comment obtenir l’autorisation d’absence nécessaire ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions pour vous permettre de faire une demande de congé de formation professionnelle en toute sérénité.

Les conditions pour demander un congé de formation professionnelle

La demande de congé de formation professionnelle doit être effectuée par écrit auprès de l’employeur et doit préciser la nature et la durée de la formation envisagée, ainsi que les dates de début et de fin de l’absence. Cette demande doit être transmise au moins 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois, et au moins 120 jours avant si elle dure plus de 6 mois.

Pour bénéficier d’un congé de formation professionnelle, le salarié doit avoir travaillé au moins 24 mois consécutifs ou non dans l’entreprise. Il doit également justifier d’une ancienneté minimum de 12 mois dans l’entreprise et ne pas avoir bénéficié d’un congé de ce type au cours des 6 dernières années.

Comment obtenir l’autorisation d’absence nécessaire ?

L’employeur dispose d’un délai maximum d’un mois pour répondre à une demande de congé de formation professionnelle. En cas de réponse favorable, il doit fournir une autorisation d’absence au salarié. Cette dernière précise la durée de l’absence ainsi que le montant de la rémunération maintenue pendant la formation.

Si l’employeur refuse la demande de congé de formation professionnelle, il doit en préciser les motifs par écrit. Le salarié dispose alors d’un délai de 2 mois pour contester cette décision devant les prud’hommes.

Combien de jours de congé de formation professionnelle peut-on prendre ?

Le nombre de jours de congé de formation professionnelle dépend de la durée de la formation envisagée. Il est fixé à :

– 12 jours par an pour une formation d’une durée inférieure à 6 mois ;

– 24 jours par an pour une formation d’une durée de 6 mois à 1 an ;

– 120 jours sur l’ensemble de sa carrière pour une ou plusieurs formations d’une durée supérieure à 1 an.

Quelle rémunération pendant le congé de formation professionnelle ?

Pendant le congé de formation professionnelle, le salarié a droit à une rémunération maintenue par l’employeur. Le montant de cette rémunération est fixé à 80 % du salaire brut pendant les 12 premiers mois de formation, puis 60 % pour les mois suivants.

Conclusion

Le congé de formation professionnelle est un droit pour tout salarié qui souhaite se former. Pour bénéficier de ce congé, il est nécessaire de faire une demande écrite à son employeur en respectant les délais et en précisant la nature et la durée de la formation envisagée. Si l’employeur donne son autorisation, le salarié a droit à une rémunération maintenue pendant la formation.